Un rêve de nature
Lorsqu'Isabelle m'a contactée, elle m'avait trouvé sur la plate-forme d'entreprenneures femmesdesterritoires et faisait vivre son entreprise avec succès depuis suffisamment de temps pour se rendre compte que sa com' partait dans tous les sens (graphiques) ! Elle avait besoin de remettre un peu d'ordre là dedans....
Son identité graphique existait à travers un logo et ses applications sur les publications régulières des réseaux sociaux, sur un site web et de la papeterie ... tout ça géré seule avec brio, après son boulot.
Pas ou peu de lien graphique dans ses divers supports de com' fait perdre en
VISIBILTÉ et MÉMORISATION d'une marque,
mais fait aussi PERDRE beaucoup de TEMPS
Au lieu de se focaliser sur le sujet à traiter, le fond, on est contraint de chercher d'abord sous quelle forme on va pouvoir lui donner sens.
Voilà l'intérêt majeur de suivre une CHARTE GRAPHIQUE qui découle de sa marque.
Le manque de compétences en la matière (graphique) s'est avéré très chronophage ... et le temps on en manque souvent lorsqu'on est entrepreneur.
Elle se rendait compte du manque de COHÉRENCE et de RECONNAISSANCE graphiques dans tout ça, sans savoir comment y remédier, ou avoir le temps pour trouver les solutions.
Il était donc temps de faire un ETAT DES LIEUX, une ANALYSE de la situation sur différents niveaux
typographique couleur visuel SENS .....
de son logo et ses applications,
pour mieux repartir, être CREDIBLE aux yeux de ses nouveaux clients du secteur entreprises, en gardant la main et sans y passer les nuits ou les week end.
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ÉTAPES PAR ÉTAPES
1
au début du chemin
Après avoir rassemblé tous les éléments existant dans un document :
le pitch, les valeurs, les objectifs de la marque,
y avoir ajouté ses ressentis graphiques sur un MOODBOARD
de styles graphiques, de typographies, et des palettes de couleurs rêvées
il était alors envisageable de trier et organiser les signes graphiques cohérents,
y ajouter ceux qui auraient pu manquer
et construire une CHARTE GRAPHIQUE, comme une BOITE À OUTILS
où piocher selon les besoins et les envies.
2
Capitaliser sur l'existant et l'enrichir
Propositions de 3 axes de créations avec chacun une histoire et un univers issus de l'identité d'origine, optimisée, enrichie de graphismes et typographies et de palettes colorielles.
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3
le logo
Finalement, il s'est avéré que le logo était optimisable pour coller aux valeurs de l'entreprise et aux rêves de l'entrepreneur.
C'est donc la proposition d'identité et univers graphiques la plus enlevée, d'esprit artisanal et traitée "au pinceau/feutre" qui correspondait le mieux à cette NATURE RÊVÉE et VIVANTE
Logo avant / après
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4
les illustrations
Une série d'illustrations uniques a été créée pour symboliser d'une part ce qui est
EXISTANT, FACTUEL (les styles de balcons, l'oiseau...), la RÉALITÉ
et d'autre part ce qui est
CRÉATIF, VÉGÉTAL, VIVANT, ce qu'apporte Un Balcon En Ville® à son client.
Les illustrations végétales sont dans l'esprit de la typographie du logo, manuscrite, pour renforcer cette idée de "fait main" , les mains dans la terre, et personnalisée.
Les autres très simples et symboliques pour venir en soutien.
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une charte graphique
Pour rassembler tous les nouveaux éléments comme ceux conservés , les typographies et les couleurs, la charte graphique est l'instrument idéal ! Une vraie boite à outils rangée et complète.
On y indique aussi les DO et DON'T, c'est à dire ce qui risque de faire dévier l'identité graphique lors de son utilisation et les cas de figure qui permettent au contraire de la mettre bien en valeur.
La charte graphique est un vaste sujet. J'en ai fait un atelier en ligne pour les adhérentes de Femmes des territoires où j'y ai expliqué les grands principes. Pour recevoir une version pdf, inscrivez-vous ici
eun balcon un balcon unbalcon unbalconunbalcounbalcunbalunbaunbunuou abonnez vous sur la page d'accueil du site.
applications
Et enfin, quelques propositions d'applications :
une page LinkedIn ou Instagram,
une devis ou un mail,
un stand ou un objet publicitaire,
tout est possible et cohérent.
La signature visuelle sans même apposer le nom, le logo entier, est reconnaissable par son style, ses couleurs.
Chaque nouvelle communication sur un nouveau support apporte des contraintes différentes. Interpréter l'identité graphique en fonction de ces contraintes tout en respectant l'identité et le coeur du métier de graphiste.
La charte est un repère sans cesse mis à jour.
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©cocreamu
C'était un vrai bonheur de partager ce bout de chemin avec Isabelle, (@balconenville)
et une réjouissance d'avoir su transcrire son feeling, ses mots en logo.
Je la remercie pour ça et pour m'avoir fait confiance.
Porteurs de projets, artisans du goût et des sens,
vous aussi devenez REMARQUABLES !
Graphic designer en freelance, je privilégie l'écoute, l'échange et le partage, c'est la raison pour laquelle je vous propose de créer votre identité graphique en Co-création.
Je m'adapte à vos contraintes et vous accompagne dans la réalisation de votre communication graphique en cohérence avec vos valeurs et vos enjeux.
En parcourant ce site, découvrez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
Des questions ?
Pour échanger, retrouvez moi ici : @cocreamu
ou sur instagram : @lamuzclic
A bientôt
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