KEZACO ?
- muriel

- 20 oct.
- 3 min de lecture
jeu de lettres dans la casse - la suite
On en était resté là... il y a (dejà) un mois.
votre café, avec ou sans sucre ?
L'heure du café est passée, au travail !
Savez vous utiliser les capitales et les bas de casse à bon escient ?
Je veux dire pour être lu et compris plus que pour un esthétisme subjectif.
Dans ma question, j'ai utilisé une typographie manuscrite pour le mot sucre, toute en CAPITALES.
Comment trouvez vous la lecture de ce mot ?
Si vous n'aviez pas deviné qu'il s'agit de sucre, par association de pensées à coté du mot café, il y a fort à parier que vous n'auriez pas décrypté ce mot.
la famille des typographies scriptes, manuscrites, calligraphiques....
Ce sont des typographies issues de nos écritures manuelles, en mouvement, et avec du caractère.
Elles ne sont donc pas forcément facile à utiliser. Il faut être vigilant à leur lisibilité.

tout Capitale, ou mix bas de casse ?
Voici 4 exemples d'utilisation de ces typographies sur 1 seul mot (sucre).
Vous observerez que les calligraphiques, plus régulières, mais avec des ligatures se prêtent beaucoup à un mix de Capitale + Cas de casse. C'est ainsi que nous écrivons pour former de belles lettres à la main, comme sur nos cahiers d'école, bien dessinées entre les lignes.
Par contre, les manuscrites au pinceau/feutre/marqueur, se prêtent mieux à une utilisation toute en Capitales. C'est ainsi que nous écrivons avec un feutre, pour écrire un titre sur un carton de livres ou de vaisselle, un rappel en un mot sur post it . On les ecrit rapidement et en capitales pour que ce soit lisible rapidement par tous.
du mot au paragraphe
Tout change quand on doit écrire plusieurs lignes descriptives ou explicatives, en édition, sur un site web, comme en packaging (oui, oui, au dos ou sur les faces latérales!).
un texte tout en capitales devient rébarbatif et fatigant à lire
un texte en calligraphie très serrée et italique nécessite de prendre du temps pour le décrypter
un texte en calligraphie claire et régulière est plus vite compréhensible
un titre en calligraphie tout capitales, même sans ligatures et ornements prononcés est moins facile à lire que le même en manuscrites capitales
reste plus qu'à logotyper !
Maintenant que vous avez des exemples de manuscrites, et la façon de les utiliser, ne reste plus qu'à logotyper la font de votre choix.
Parce que oui, faire un logo ne se résume pas à choisir une typographie, il faut aussi la rendre unique, et lui donner du sens.
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Graphic designer en freelance, je privilégie l'échange et le partage de mon expérience, c'est la raison pour laquelle j'oriente mon offre vers les entrepreneurs et sous forme de Co-création.
En parcourant ce site vous découvrirez mon univers et ceux qui m'ont déjà fait confiance.
Le petit peuple des graphistes regorge de talents, tous différents et tous passionnants. Cherchez un peu, il y en a forcément un qui saura mélanger les couleurs, les marier à une typographie, les contenir dans une forme élégante.
Il ne reste plus qu'à choisir lequel...
A bientôt !
Muriel





































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